Patrimoine
A la préhistoire

Les Touches à la Préhistoire
Des silex éclatés et taillés ont été retrouvés au Mont-Juillet. Ils datent du Néolithique. Cette période s'étend de 5000 avant J.C. Ces dates nous donnent une idée de l'âge de ces silex. C'est également une période de grands bouleversements où l'homme se sédentarise et où les premiers villages apparaissent.
Des haches ont été retrouvées en 1916. Un agriculteur a découvert 24 haches à la Gérarderie. Elles sont de type "à talon" et en assez bon état. Elles furent retrouvées groupées symétriquement et bien rangées les unes sur les autres.
Certaines sont exposées au Musée Archéologique de Nantes
Les Touches à l'époque Gallo Romaine

Les Touches à l'époque Gallo Romaine
Le Mont Juillet aurait servi d'observatoire aux Romains. C'est d'ailleurs de là que le monument tirerait son nom : Juillet = Julius en l'honneur de Jules César.
Ceci reste tout de même une hypothèse qui n'a pu être scientifiquement démontrée.
Cependant il est fort probable que les Romains soient venus aux Touches puisque Petit-Mars était un grand centre où l'on a retrouvé des traces gallo-romaines telles que des poteries communes datant du 1er siècle.
On a trouvé dans un puits à la Réauté, de la vaisselle romaine (qui a été déposée au Musée Dobrée à Nantes). Deux anciennes routes romaines sont encore visibles : l'une suivant le chemin très rectiligne allant de "La Touche de Vault" à Trans-sur-Erdre, l'autre parallèle à la route de Nort, allant de la Bréchoulière au hameau de Montigné. La coupe transversale de ces deux routes est relativement aisée à reconstituer.
Les Touches du moyen age à nos jours
Les Touches du moyen age à nos jours
Le mot Les Touches indique le défrichement de bois qui entourait Nort-sur-Erdre. Etymologiquement, Les Touches signifiait "les petits bois", ce qui laisse supposer qu'autrefois le pays était boisé. (A remarquer à ce propos que plusieurs hameaux s'appellent "Le Bois Suchard", "Le Bois Geffray", "Le Bois Nouveau", "Les Hauts Bois".)
La paroisse existe depuis 1287 et est située sur un sillon entre 2 vallées. La paroisse dépend alors, des seigneurs de Petit-Mars (les seigneurs du Pont-Hus) qui possèdent des droits à Ligné, à Mouzeil et à Nort sur Erdre. Et cela jusqu'en 1789.
A la veille de la révolution, la châtellenie étend ses droits jusqu'aux Touches. La seigneurie du Meix appartenait en 1418 à Pierre de Moulins, celle de Montigné en 1427 à Jean de Montigné. La seigneurie du Vernay appartenait en 1430 à Jean du Vernay.
A l'époque, les seigneurs levaient les impôts, sous forme d'argent, de volailles, de grains et de jours de travail. Ils percevaient également des redevances notamment des foires et des marchés. C'étaient d'ailleurs ces manifestations qui leur rapportaient le plus.
En 1668, César de la Musse réussit à obtenir l'autorisation de Louis XIV d'ouvrir des foires et marchés pour différentes paroisses dont celle des Touches. Il y eut, ainsi, aux Touches une nouvelle foire pour le premier jour de Mai : la Saint Jacques, en plus de la Saint Mélaine. Ces foires et marchés se tenaient devant la Mairie et l'Eglise, une place qui était autrefois le champ de foire.
D'autre part au 17ème siècle, Les Touches comptait de nombreux notaires et greffiers. C'est sans doute parce qu'ils préféraient être à proximité de leurs seigneurs. Sur la route de Joué sur Erdre, existait encore il y a quelques années une petite chapelle du 17ème siècle, reconstruite au 18ème. Tombée en ruines, elle fut abattue puis remplacée par un calvaire ! C'était la Chapelle Saint Jacques. Néanmoins, de l'autre côté de la route, le logis de "La Chapelle" est très bien conservé ; le toit en est très en pente. Le nom a fait supposer que c'était autrefois un hospice ou une maison d'accueil pour les malades ou voyageurs.
Au 18ème siècle, les habitants de la commune étaient appelés les "TUCHIDES". La devise latine des Touches était : "Fromento, vitique levis", ce qui veut dire : "Terre fertile pour le froment et la vigne". En effet, à la fin du 19ème siècle, il y avait encore 500 hectares de vignes : muscadet, gros plant.
Pendant la Révolution, le Conseil Municipal plante l'arbre de la Liberté sur la Place du Champ de Foire. Il s'agissait d'un peuplier pris au "Corps de Garde" (aujourd'hui maison de retraite). Plus tard, 2 autres arbres furent plantés de chaque côté du peuplier.
En 1790 le premier maire de la commune fut élu. Il s'agissait de Mr Charles Lecomte (qui était avocat et vivait au château de la Rigaudière). Puis en 1848, le Maire et l'assemblée de la commune proclamèrent la république aux Touches.
De nombreux domestiques de Nantes étaient originaires des Touches.
Auparavant le bourg s'était construit dans l'axe Nantes - Châteaubriant. En effet c'était un axe très fréquenté par les diligences, les piétons et les cavaliers. Puis le bourg se développa dans l'axe Ancenis, Redon, la Baule. C'est là que s'installèrent des artisans tels que des tisserands, des sergiers, des tailleurs, des meuniers etc...
