Solidarité

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

 

Le CCAS est géré par son Conseil d’Administration pour 6 ans correspondant à la durée d’un mandat municipal. Celui-ci est composé d’élus du Conseil Municipal, de personnes du milieu associatif choisies par le Président du CCAS.

Le CCAS est composé de Mme GUILLEMINE Laurence, Maire et Présidente du CCAS de droit, de Mme LASQUELLEC Maryse, adjointe aux Affaires Sociales, de Mme BARON Martine, M. GEFFRAY Hugues, Mme SCHEFFER Catherine, Mme AUBRY Marina en tant qu’élus membres de la commission, de M. BORIE Daniel, M. GUINOUET Gilles, M. KOST Léon, M. SERVANT Louis, désignés comme membres extérieurs et représentant des associations qui œuvrent dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion.

La commission est en charge d’étudier les demandes financières ou alimentaires présentées auprès du service de la Mairie. Le CCAS participe également à<s> </s>d’autres actions :

L’Aide Sportive

Une aide est attribuée aux familles lors d’une inscription auprès d’une association sportive ou culturelle du territoire. Celle-ci s’élèvera à hauteur de 30€ par enfant et par an, pour les enfants de 0 à 16 ans et dont le quotient familial est inférieur ou égal à 600€, dans la limite du montant de l’adhésion et de l’accord de l’association.

 

L’Aide Culturelle

Le CCAS propose une prise en charge de 50% de la valeur de l’entrée d’un spectacle se déroulant sur le territoire de la Communauté de Communes Erdre et Gesvres tels que « Le Tout Petit Festival », « Hors – Saison », « Cap Nort », …. dans la limite de 2 places par an et pour chaque membre d’une même famille.

 

Egalement disponible, des places au cinéma « Le Paradiso » à Nort-sur-Erdre à moitié prix dans la limite 2 places par an et pour chaque membre d’une même famille.

 

Les bénéficiaires de ces aides sont les demandeurs d’emploi, les familles dont le quotient est inférieur ou égal à 600€, les adultes inscrits aux Restos du Cœur.

Le CCAS aide les restos du coeur à hauteur de 800€ de marchandises achetées au Vival.

 

La Téléassistance

La téléassistance assure un service d’assistance pour les personnes de plus de 60 ans ou les personnes en situation de handicap qui souhaitent rester à leur domicile. Celui-ci permet une sécurité renforcée, une écoute et une assistance au quotidien pour conserver un maximum d’autonomie à domicile. Le dispositif bénéficie d’une écoute et d’un système d’alerte 24h/24 et 7j/7.

 

En cas d’urgence comment cela marche ?

L’abonné appuie sur le bouton d’alerte situé sur le médaillon ou la montre bracelet et déclenche un appel. L’appel est transmis à la centrale d’écoute via le boîtier de téléassistance. Le ou la chargé(e) d’écoute dialogue avec l’abonné, analyse la situation et décide de l’action appropriée. Un proche ou un service de secours est appelé pour intervenir.

 

La Formule classique comprend :

  • L’écoute et un système d’alerte 24 h/24 et 7 j/7

  • Un terminal d’assistance (boîtier relié à la prise téléphonique)

  • Un bouton d’alerte en pendentif, bracelet ou poire d’appel

  • Un détecteur de chute avec alarme manuelle et automatique. Il permet en cas de chute de provoquer automatiquement un appel à la centrale d’écoute.

  • Un détecteur de fumée connecté qui permet, en cas de fumée, de déclencher une alarme et d'envoyer un signal à la centrale d'écoute.

  • Un accès au service de mise en relation pour les imprévus du quotidien.

 

La Formule Mobile permet à l’abonné de disposer de la téléassistance hors de son domicile grâce à un téléphone mobile.

 

Comment faire une demande ?

La demande d’installation est à formuler auprès de la Mairie. L’installation se fait sous 3 jours ouvrés.

La facturation du contrat auprès de l’abonné est réalisée mensuellement.

 

Bon à savoir

En cas d’absence pour une durée déterminée (par exemple pour les vacances) au sein du Département, votre matériel de téléassistance vous suit sans l’intervention d’un technicien ou d’une technicienne.

 

La Mutuelle Communale

Depuis 2019, un partenariat a été signé avec Mutualia et Just Mutuelle afin de proposer une complémentaire santé à un prix plus attractif aux administrés de la commune ne bénéficiant pas de la mutuelle d’entreprise obligatoire. Vos conseillers pour une prise de rendez-vous à domicile ou en Mairie :

 

Mutualia : Mme JAMET Anne-Sophie 06.49.70.22.37

Just Mutuelle : Mme VANESSE Carole Anne 03.27.48.12.23

 

Le Logement d’Urgence

Un logement d’urgence est à disposition près de la bibliothèque communale pour des personnes présentant un besoin d’hébergement d’urgence et temporaire.

 

Le Repas des Aînés

La commission organise un repas pour les personnes ayant 73 ans et plus. Un moment convivial et musical pour nos aînés. Exceptionnellement en 2020 et en raison de la crise sanitaire, le repas n’a pas eu lieu.

 

La Domiciliation

Des personnes sans domicile fixe peuvent faire une demande par écrit en mairie afin d’avoir une domiciliation pour leurs courriers, et ainsi faire valoir leurs droits sociaux,  pour une durée d’un an.

 

Séniors en vacances

En partenariat avec la Communauté de Communes Erdre et Gesvres et l’ANCV, les CCAS du territoire organisent à tour de rôle un séjour en France pour les séniors.

 

Registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées

A la demande de la famille ou des intéressés, vous pouvez nous transmettre les coordonnées d’une personne que le CCAS se chargera de contacter, en période de canicule ou de risques exceptionnels, afin d’établir un contact et ainsi éviter l’isolement. Les informations de ces personnes sont confidentielles et ne sont pas communicables.

 

Durant le confinement 4 foyers figuraient sur ce registre. Régulièrement, l’agent communal appelait les personnes afin de connaître leurs besoins (nourriture, pharmacie, masques) et de pouvoir échanger sur l’état ou le ressenti de la situation.

 

 

Pour plus d’informations sur l’ensemble des aides, vous pouvez contacter le service CCAS de la Mairie au 02..53.78.81.74

 

Les assistantes sociales de l’Espace Départemental des Solidarités de Nort-sur-Erdre vous accompagnent dans vos démarches en cas de difficultés financières, Boulevard Charbonneau et Rouxeau, au 02.44.66.49.60.

Informations annexes au site