Les statues de la commune

You are here : Accueil > Découvrir Les Touches > Tourisme > Les statues de la commune

La statue du Sacré coeur

 

Elle fut inaugurée le 31 mai 1903 et est constituée de pierre polychrome. On y observe un coeur planté d'une croix, entouré d'épines et de flammes, ce qui est caractéristique de la dévotion au Sacré-Coeur. Le Sacré-Coeur est le coeur de Jésus-Christ et représente le symbole de son amour pour l'humanité.

Cette statue est chargée de symbole : - le vêtement blanc et la grande croix représentent la résurrection - le manteau pourpre symbolise lui, la Passion, l'Esprit-Saint et la Royauté - enfin, avec la main droite, paume ouverte vers le ciel, le Christ reçoit les bénédictions de Dieu le Père.

On peut se demander pourquoi cette statue fut construite. En fait, au 19ème siècle une sorte de mode se développe en France : celle de la dévotion au Sacré-Coeur. En 1870, un voeu national est prononcé en l'honneur du coeur du Christ.
D'ailleurs, un des aboutissements de ce voeu sera la construction de la basilique du Sacré-Coeur à Montmartre à Paris en 1876.

 

 

 

La statue de la Vierge Marie


La statue date du 20ème siècle et est constituée en bois polychrome. Elle fut honorée lors des missions de 1901 et 1920. Ces missions étaient réalisées dans un but d'évangélisation, c'est-à-dire la diffusion de la doctrine du Christ.


A cette époque, la statue se situait sur une île puisqu'au début du siècle, des étangs se trouvaient à cet emplacement. Ils seront ensuite asséchés.