Info pratique

Carte unique et gratuité dans les bibliothèques municipales

La mise en place de la carte unique et de sa gratuité dans les bibliothèques municipales du territoire d’Erdre et Gesvres est actée et est effective depuis le 1er septembre 2019. C’est l’aboutissement d’un long travail sur plus de 18 mois avec les élus des communes dédiés à la culture, les bibliothécaires, les bénévoles et la commission culture de la communauté de communes.

Mis en ligne le

Fonctionnement de la carte unique :

Avec la carte unique, les lecteurs peuvent désormais emprunter n’importe quel document dans n’importe quelle structure du réseau des médiathèques d'Erdre et Gesvres. Parallèlement, tous les abonnés pourront désormais profiter également des collections du réseau.

Les bibliothèques/médiathèques liées par un règlement et une carte unique sont : Casson, Fay-de-Bretagne, Grandchamp-des-Fontaines, Héric, Les Touches, Nort-sur-Erdre, Notre-Dame-des-Landes, Petit-Mars, Saint-Mars-du-Désert, Sucé-sur-Erdre, Treillières et Vigneux-de-Bretagne.

Rien ne change dans l'abonnement actuel, la carte reste la même (elle ne sera pas remplacée), la date d’échéance également, sinon que les lecteurs pourront emprunter où bon leur semble des Livres/CD/DVD/Jeux sur le territoire de la CCEG.

Le lecteur doit avoir sa carte de lecteur avec lui lors de ses visites à la bibliothèque.

Le lecteur doit rendre les documents dans la médiathèque/bibliothèque où ils auront été empruntés . 

En résumé :

1 carte – 15 documents – 3 semaines

La carte d’abonné permet d’emprunter 15 documents sur l’ensemble des bibliothèques/médiathèques pour une durée de 3 semaines :

10 documents imprimés (livres, revues, prêt numérique…)

2 DVD

2 CD

1 jeu